vendredi 17 août 2012

Les cookies au chocolat !

Quand je vous avais parlé de mes cookies au nutella, j'avais évoqué les variations possibles de cette recette, très nombreuses, à partir de ce que vous avez dans votre garde-manger. La première que je vais vous proposer est la version au chocolat, simplissime, délicieuse et très pratique quand vous avez des amis qui n'aiment pas le nutella (si, si, j'en ai). Ça fait un super dessert, un super goûter ou un super petit-déjeuner, et ça prend vraiment moins d'une heure à faire.


Durée :
Préparation : entre quinze minutes et une demi-heure, selon votre vitesse.
Cuisson : huit minutes par fournée.

Ingrédients :
Pour environ seize gros cookies.
- 250g de farine
- 200g de sucre
- 100g de chocolat noir à dessert
- 100g de pépites de chocolat
- 80g de beurre
- 3 œufs 
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel.

Préparation :
Suivez le même modus operandi que pour les cookies au nutella.
Préchauffez le four à 210°C.
Dans une première jatte, mettez à fondre le chocolat et le beurre. Mélangez pour obtenir un mélange homogène.
Dans une seconde jatte, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez le mélange beurre/chocolat et mélangez bien. Incorporez les œufs un à un en mélangeant bien. Normalement, la pâte sera un peu collante. Ajoutez les pépites de chocolat, mélangez.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites des boules de pâte d'environ cinq-six centimètres de diamètre, que vous aplatissez un peu de la main.
Mettez au four durant 8 minutes.

Une fois que vos cookies sont cuits, attendez environ 10-15 minutes avant de la décoller de la plaque : ils seront encore trop mous et ils vont donc se casser. Mieux vaut attendre qu'ils tiédissent et deviennent plus solides. 
En les faisant cuire moins de dix minutes, vos cookies seront très moelleux. Bien entendu, si vous préférez des cookies plus croquants, laissez cuire quelques minutes de plus.

Faites attention à bien espacer les cookies sur la plaque (et même à faire plusieurs fournées s'il le faut) pour éviter qu'ils ne s’agglutinent trop aux autres. Ils resteront bons au goût, mais ils seront moins jolis.

Bon appétiiiiit ! ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi des mots doux, en écrivant correctement pour que je puisse te répondre ! ♥