vendredi 17 août 2012

Le Cake aux Crevettes

Après une longue absence, causée par divers examens et mes vacances d'été (pas évident de cuisiner quand on n'est pas chez soi...), j'ai le plaisir de reprendre mon petit blog, misérablement délaissé trop vite après sa création. Et je commence tout de suite avec un plat salé que j'ai préparé aujourd'hui à l'occasion d'un passage de ma Coco adorée à mi casa : le cake aux crevettes.

Cette recette est vraiment très simple à faire, elle nécessite les ingrédients de base d'un cake salé auxquels on associe quelques ingrédients. En plus, elle nécessite très peu de vaisselle, c'est super pratique. J'ai accompagné mon cake d'une petite salade de roquette ; au goût, il était bon (Coco vous dira qu'il était délicieux, mais c'est Coco, donc son avis est probablement très subjectif ♥ ), mais visuellement, je l'ai trouvé un peu... ratatiné. Et quand on le découpait, il était difficile d'obtenir un bloc entier qui ne s'effritait pas. La prochaine fois, j'essaierai avec un peu plus de levure, de lait et de curcuma...


Durée :
Préparation : dix minutes, montre en main.
Cuisson : entre une demi-heure et trois quarts d'heure,  selon la taille de votre cake. Le mien a cuit trente-cinq minutes.

Ingrédients :
Pour quatre personnes
- 150g de farine
- 10cl de lait
- 10cl d'huile végétale
- 3 œufs 
- 1 sachet de levure chimique
- 300g de crevettes
-1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 3 brins de coriandre
- du sel et du poivre

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure.
Faites un peu chauffer le lait (je le met une dizaine de secondes au micro-ondes, mais si vous êtes quelqu'un de méticuleux - ou si vous n'avez pas de micro-ondes -, vous pouvez vous amuser à le faire chauffer à la casserole puis le laisser refroidir pour qu'il soit tiède), rajoutez-le au mélange farine/levure. Ajoutez ensuite l'huile, le curcuma. Salez et poivrez. Normalement, votre pâte doit avoir la couleur de la moutarde. Incorporez un à un les œufs à la pâte en mélangeant bien.
Lavez les feuilles de coriandre et ciselez-les. Ajoutez-les au mélange.
Si vous avez acheté des crevettes entières, faites les cuire et décortiquez-les (et là, ça rajoute une heure de travail, nyaha). Sinon, vous pouvez tout à fait utiliser les crevettes que l'on trouve en supermarché, déjà décortiquées, elles conviennent parfaitement. Ajoutez-les elles aussi au mélange.
Versez la pâte dans un moule à cake et mettez au four pour environ quarante minutes.

Pour savoir si votre cake est cuit, plantez un couteau dedans (hahaha, ça y est, vous êtes devenus des serials killers de cake... d'accord, cette blague est pourrie). La lame doit ressortir légèrement humide.
J'utilise un moule en silicone pour mon cake : ça m'évite de le beurrer et de le fariner. Si vous voulez évitez cette étape et que vous n'avez que des moules normaux, vous pouvez aussi recouvrir l'intérieur de votre moule de papier sulfurisé.

Huhuhu, j'arrive à faire de la cuisine salée, je suis trop contente. A bientôôôôt. ♥

2 commentaires:

  1. un cake aux crevettes? audacieux mais je te promets d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te jure : c'est bon. Je l'ai refait aujourd'hui, avec 400g de crevettes (c'était peut-être un peu trop) et deux cuillères de curcuma (ça, par contre, c'était ouf). Si tu essaies, tu m'envoies des photos, Apochoups, okay ? : )

      Supprimer

Dis-moi des mots doux, en écrivant correctement pour que je puisse te répondre ! ♥